Offrir une programmation d’activités de qualité et diversifiée aux résidents comme aux visiteurs et ce gratuitement, dans le but de générer une activité économique florissante, ainsi que d’amasser des dons pour divers organismes de la région.
En juin 1981, suite à la mise sur pied d’une équipe de hockey de Junior C à St-Joseph, trois des gouverneurs de l’équipe, messieurs Lorenzo Laflamme, Laval Veilleux et Christian Gagné eurent l’idée d’organiser, pour le début de l’automne de la même année, une épluchette de blé d’inde et cela, à l’intérieur de l’aréna. Le but : amasser des fonds pour financer l’équipe.
Au cours de l’été, l’idée fit son chemin et M. Laval Veilleux eut l’idée de tenir cette épluchette autour et sous un chapiteau sur le terrain du Centre des loisirs de St-Joseph. Petit à petit, d’autres activités vinrent se greffer à l’épluchette. M. Laval Veilleux devint le président de ce que le bureau de direction appela : Le Festival de la Fête du Travail. Ce fut un tel succès financier que l’on dut distribuer les profits non seulement à l’équipe Junior C, mais également à d’autres organismes mineurs de St-Joseph.
L’année suivante, Le Festival de la Fête du Travail eut sa charte officielle en tant qu’O.S.B.L. (organisme sans but lucratif). Vers la fin des années 90, le comité de l’époque décida de renommer l’événement Le Festival des Travailleurs, histoire de rejoindre d’encore plus prêt sa clientèle et de créer un sentiment d’appartenance à ce merveilleux festival qui offre toujours une programmation haute en qualité pour toute la famille et ce, tout à fait gratuitement. Bref, depuis 1981 et à ce jour, cette fête populaire se veut une forme de retrouvailles pour les gens de St-Joseph et des municipalités environnantes. Elle fait donc partie de nos traditions locales et voit à la survie financière de nos organismes.